Cyril Chauquet

Mordu de la Pêche suit les aventures inédites d’un pêcheur sportif, jeune, curieux et dynamique, Cyril Chauquet. La série vous transporte aux quatre coins de la planète, à la découverte de cultures et de personnages qui nous parlent de leur vie et nous partagent leurs histoires de pêche.

Mordu de la Pêche, c’est la passion de la pêche sportive et les liens que nous tissons avec d’autres cultures grâce à celle-ci. Chaque épisode retrace donc le voyage de pêche de Cyril et ses défis bien particuliers pour trouver des poissons incroyables, avec l’aide des habitants des régions visitées.

Qu’est-ce qui t’intéresse dans la pêche sportive?
L’aventure. On doit déjouer un comportement animal qu’on ne maîtrise pas. J’aime aussi le côté mystérieux, car on ne sait jamais ce qu’il va y avoir sous les eaux ou sous un récit. J’adore cet aspect-là ! Quand on lance un leurre sur l’eau, on doit guetter le moment où un poisson va attaquer. La spontanéité de l’attaque et très excitante.

Quel est votre meilleur souvenir de pêche?
C’est celui du premier gros brochet que j’ai pris, de toute ma vie, dans les Alpes en France. Je devais avoir 15 ans et j’allais à la pêche dans des étangs, pas loin de chez moi. Un jour j’ai pris un brochet d’un mètre, que j’ai réussi à sortir de l’eau avec peine. J’étais vraiment fier. C’est resté gravé dans ma mémoire parce que c’est le premier gros poisson que j’ai attrapé de toute ma vie. J’ai, par ailleurs, beaucoup aimé pêcher le poisson tigre, qui a des dents plein la gueule, au fin fond de la Tanzanie*

Comment choisis-tu les destinations?
En fonction d’une série de facteurs. Il y a d’abord la réputation de l’endroit, soit pour la pêche, soit pour une espèce de poisson en particulier. Ma priorité est d’avoir des espèces que je n’ai jamais eues ou que je veux avoir à nouveau. Ensuite, il y a les alentours de la zone de pêche, ce que je vais pouvoir y trouver, par exemple, l’Amazonie est une région un peu mythique pour moi; c’est le bout du monde où on peut encore trouver des endroits complètement perdus*.

« L’intérêt de l’émission, c’est en fait un voyage, la pêche et le poisson ne sont que prétexte au voyage. Mais le fait d’aller chercher ce poisson me permet de découvrir le pays, de rencontrer les gens, de vivre des aventures, des anecdotes, des émotions, des frustrations tout au long du chemin »*

Suivez les aventures de Cyril Chauquet chaque semaine sur Évasion Les mardis 19h et dimanche 18h.

Cyril

*Passionné sur toute la ligne, Samuel Predier, 7 jours, 3/06/2011 page 34
*25 questions à Cyril Chauquet, Samuel Predier, 7 jours, 11/02/11 page 59
*Une passion autour du monde, Francois Fournier La presse, 23/04/11

 

 

Calendrier des événements

Janvier 2015

Cyril est au Brésil, à Manaus, au coeur de l'Amazonie, pour tenter de prendre d'énormes piraibas et arapaimas…